La guerre de troie
La guerre de Troie est un conflit mythologique provoqué par l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, par le prince troyen Pâris. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire. La guerre de Troie est le cadre dans lequel se déroule l'épopée homérique de l'Iliade qui met en scène les dieux et les héros grecs et troyens.
Tandis qu’il garde les troupeaux de son père sur le mont Ida, Pâris est choisi comme arbitre par trois déesses qui se disputent la pomme d’or destinée à la plus belle d’entre elles. Il s’agit d’Athéna, Héra et Aphrodite. Les trois divinités promettent à Pâris des présents afin d’influencer son choix: Athéna lui promet la victoire, Héra lui dit qui sont ses parents biologique et Aphrodite l'amour de qui il voudra. Pâris offre finalement le prix à Aphrodite qui lui a promis la plus belle femme du monde, Hélène, reine de Sparte. Il est donc désormais protégé par cette déesse qui va favoriser toutes ses entreprises. Venu en ambassade à Sparte, Pâris profite de l’absence du roi Ménélas, parti en Crète, pour enlever Hélène en emportant les précieux trésors du roi. Selon certaines versions, Pâris séduit Hélène et la persuade de s’enfuir avec lui. Ulysse, Ménélas lui-même se rendent à Troie pour réclamer la fugitive. Mais les différentes ambassades restent sans succès. Le mari bafoué rassemble alors tous les anciens prétendants d’Hélène et, pour venger son honneur et celui de la Grèce, une armée dirigée par Agamemnon est dépêchée à Troie pour ramener l’épouse enlevée. C’est le début de la guerre de Troie.
L’Iliade d’Homère
L’Iliade est une épopée de la Grèce antique. Elle est composée de quinze mille trois cent trente-sept hexamètres dactyliques et depuis l’époque hellénistique, divisée en vingt-quatre chants. Le texte a probablement été rédigé entre 850 et 750 av. J.C.
Le thème de l'épopée est la guerre de