La guerre de troie n'aura pas lieu scene 8
Question 1:quest-qui revele le caractère moderne de cette piece?
Tout d’abord, la pièce n’est pas écrite en vers, ce qui fait penser aune composition moderne et est de registre pathétique et tragi-comique, registres non utilisés jusqu’à lors. On retrouve également des expressions quelque peu familières comme « ils réclament quoi ? » qui est une réplique d’Hélène. On note notamment une différence majeure avec la véritable histoire de cette guerre : dans cette pièce, Hélène n’aime pas Paris alors que dans l’histoire originale les deux héros sont épris l’un de l’autre et Hélène accepte de suivre Paris par amour, non par obligation.
Question : quels thermes definissent les sentiments amoureux ?
Le sentiment amoureux pour Hélène tout d’abord, peut être défini par le fait de « vivre avec lui dans la bonne humeur », dans l’accord. Cet accord est une preuve suffisante de respect qui n’a pas forcement besoin d’être accompagné d’amour, ce dernier pouvant être inventé de toute pièce en cas de besoin politique, comme ici pour éviter une guerre, ou en diminuer l’impact : « si tous croient que nous nous aimons, cela revient au même. ».
En revanche, pour Andromaque, « on ne s’entend pas dans l’amour ». Un respect mutuel n’est pour elle pas suffisant pour définir le sentiment amoureux. Les deux êtres aimants doivent être reliés en permanence, même si ils sont en général très différents, donc en « désaccord originel » ce qui renforce celon Andromaque renforce les liens. Ces deux conceptions se retrouvent effectivement dans le théâtre tragique car bien souvent, une relation d’entente, sans amour, est arrangée pour améliorer les relations politiques de deux pays et les deux personnages concernés, ne s’aimant pas vraiment, vont tomber sur leur idéaux opposés et vont vouloir vivre une véritable histoire d’amour avec, qui leur est totalement interdite, d’où la chute des événements en tragédie.
Question 3: Quel est le role des