La grossesse à l'adolescence
La grossesse à l’adolescence est un phénomène réel et présent de notre société qui est souvent difficile à aborder. Plusieurs Canadiens ont vécu les effets d’une grossesse non planifiée chez l’adolescent. La naissance d’un enfant commande des ajustements chez les parents qui s’en attendent. Les effets d’une grossesse à l’adolescence sont encore plus prononcés, puisqu’elle survient souvent sans intention et faute à un manque d’information. Une grossesse adolescente affecte et transforme des jeunes vies qui sont encore, elles-mêmes, en cours de développement. Son sujet mérite une attention et d’être grandement discuté afin d’éclairer et de protéger les très jeunes adultes qu’elle a le potentiel d’affecter.
Selon Statistiques Canada, en 2005, le Canada observe un taux de 24,6 grossesses pour 1000 adolescentes, âgées moins de 20 ans, comparativement à 27,1 en 2003 et de 48,8 en 1994. Même si le taux est en voie de décroissance, il indique quand même qu’une adolescente canadienne sur vingt deviendra enceinte avant avoir atteint l’âge de maturité. Plus de 80 % de ces grossesses se termineront, soit par moyens d’avortements provoqués ou de causes naturelles, avant la naissance. Donc, le près du 20 % de ces jeunes femmes mettront au monde un enfant.
D’après Gyne Web, « 21 % des garçons et 10 % des filles ont leurs premiers rapports sexuels à 15 ans ou moins. 21 % des filles sexuellement actives n’utilisent aucun moyen de contraception. Les rapports à l’adolescence ont pour caractéristique d’être sporadiques (5 à 15 par an) et non planifiés (63 % ont lieu pendant la période de vacances) ». Mais pourtant, les risques ne sont-ils pas bien connus? L’information est grandement disponible et diffusée partout dans les réseaux d’adolescents, notamment les écoles secondaires, les clubs jeunesse, à la télévision… Il faut espérer que ces adolescents savent bien à quoi ils se mêlent, en prenant part à l’activité sexuelle? « Ainsi les