La grippe a
La grippe A
Problématique: La vaccination permettra t-elle de stopper définitivement la pandémie , et quels sont les risques de ce vaccin ?
Sommaire : Partie I : Diagnostic de la grippe H1N1
a)Symptôme
Transmission et propagation du virus dans l’environnement
c)Évolution du virus dans l’organisme
Partie II : vaccination et traitements
a) Le vaccin
b) les effets indésirables du vaccin c) Traitements antiviraux d) Personnes ciblées par le vaccin Partie III : Évolution de la grippe A Prévision et réalité du nombre de cas diagnostiqués Taux de mortalité dû à la grippe A c)Comparaison entre la grippe saisonnière et la grippe A
Introduction :
En premier lieu la grippe est définie comme une maladie hautement contagieuse a la fois banale et redoutable. Elle atteint un nombre considérable de sujets, le plus souvent de façon bénigne soit sans gravité, sauf pour personnes âgées et enfants en bas âges ou il pourrait y avoir des conséquences plus grave voir même mortelle.
On peut noter aussi que la grippe est un virus qui a la capacité de se modifier pour échapper aux défenses immunitaires.
Par conséquent, on peut contracter plusieurs fois la maladie de la grippe car il n’y a pas une grippe mais des grippes. Nous arrivons ainsi aux thermes de grippe A (H1N1).
Ce nom vient d’une classification précise. Il existe trois types de virus de grippe A, B et C. A noté que le type A est le seul qui puisse engendrer des pandémies. Le virus influenza de type A est composé de particules sphériques ou filamenteuses de diamètre 100nm, et une combinaison de huit gènes. Les plus importants sont ceux de la protéine hémagglutinine permettant au virus de s’attacher, et comportant seize variétés nommées respectivement H1, H2, H3 ainsi de suite ; et le gène de la neuraminidase, enzymes permettant de libérer les particules dites virales, dont il existe neuf sous-types
N1, N2 … Cela donne alors cent