La grenadière
Exposé de français sur les nouvelles d'Honoré de Balzac
La Grenadière
1 Introduction
La Grenadière est une nouvelle d'Honoré de Balzac écrite en un seul jour au mois d'Août 1832 chez son amie Zulma Carraud à Angoulême.
Elle parue pour la première fois dans La revue de Paris le 28 octobre 1832. Dans le manuscrit d'origine, Balzac l'avait intitulée Les Orphelins, mais il garda le titre de La Grenadière pour la première publication en volume en 1834. Elle figure dans les Études de moeurs publiées chez Mme Béchet, dans la série Scènes de la vie de province. Le texte paraîtra ensuite dans les Scènes de la vie privée de La Comédie Humaine en 1842.
Cette nouvelle se situe donc au début de la carrière de Balzac , ayant été écrite 9 ans après ses premiers romans.
La Grenadière doit son nom à l'unique lieu où elle prend place qui est une « closerie », « une petite habitation située sur la rive droite de la Loire, près du pont de Tours ». Elle sied donc en Touraine, région pour laquelle Balzac porte une affection très particulière car ce lieu renvoie à son enfance ayant été mis en nourrice dans la localité de Saint-Cyr-Sur-Loire et à son intimité puisqu'il séjourna à la Grenadière tout l'été 1830 avec Laure de Berny. Le nom de cette maison de campagne vient de grenadiers qui poussent en pleine terre non loin du logis.
Cette nouvelle est aussi un support de réflexion sur l'affection maternelle que Balzac idéalise avec justesse, sans tomber dans l'artifice ni la mièvrerie alors qu'il n'a pas connu cet amour.
2 Développement a/ L 'histoire se déroule au printemps de l'année 1820, « l'une des plus belles années de la Restauration ». Elle prend place dans une maison de campagne simple mais confortable où tout respire le bonheur et la simplicité.
Une jeune femme de 36 ans, Augusta Willemsens, s'y établit avec ses deux fils, Marie-Gaston et Louis-Gaston âgés de 8 et 13 ans et leur femme de chambre, Annette... Ils forment