La gravure ornementale, formation dma marqueterie
Technologie de marqueterie
05
1
4
Objectif: découverte et initiation à la gravure ornementale.
Présentation
Le graveur d’ornement incise à l’aide de ses burins les objets les plus divers: bijoux, pièces d’orfèvrerie, éléments de meubles. Les premières gravures sur cuivre sont des gravures au burin du milieu du 15ème siècle. La taille douce se développait donc quelques décennies après le bois gravé. Il travaille les métaux précieux tels que l’or, l’argent, mais également le laiton, le cuivre... Il grave aussi des matériaux comme l’écaille de tortue, la corne, la nacre, l’ivoire et certains bois. Aujourd’hui, on utilise des matériaux nouveaux tel que le plexiglas. La gravure complète la marqueterie.
Les matériels
Bitume de Judée Coussin en cuir
●
●
●
Pointe à tracer et plastiline (pâte à modeler industrielle)
●
●
●
Burin de graveur
LA GRAVURE ORNEMENTALE
Technologie de marqueterie
05
2
4
Avant de commencer à graver, chacun réalise son burin adapté à sa main: longueur de la tige d’acier et manche en bois puis crée les angles.
Affutage du burin
Il y a sur le burin un biseau et 2 angles d’attaque.
Biseau (1)
Angle d’attaque (2)
Il faut affûter le biseau (1), le bouchon de liège sert de guide et on effectue des mouvements alternatifs. Ensuite, on affûte les deux angles d’attaque, on tourne l’outil d’1/4 de tour sur un côté puis sur l’autre. Le bouchon est placé au 2/3 du burin pour le maintenir.
LA GRAVURE ORNEMENTALE
Technologie de marqueterie
05
3
4
Mode opératoire de la gravure
Réalisation d’un motif sur une plaque de cuivre de 80x60 mm. On commence par réaliser un calque du motif.
Motif papier
Calque du motif
Le report du tracé sur le support
Ensuite, on dépose de la plastiline sur la plaque de cuivre. Une pointe à tracer est nécessaire pour reporter le tracé. Une fois, ce report effectué, on trace avec la pointe sur le cuivre.
Dépot de