La Gouvernance économique mondiale depuis 1995
Alors que l' Allemagne Hitlérienne est en perdition et que la seconde guerre mondiale touche à sa fin , les Alliés envisagent un nouvel ordre économique mondial, c'est à Bretton Woods que cette gouvernance économique sera établie le 22 juillet 1944, créant ainsi le FMI (fonds monétaire international) et la BIRD (banque internationale pour la reconstruction et le développement). En 1949, des accords commerciaux ont été mis en place pour le libre échange ce sont les accords du GATT, cependant Bretton Woods tombera en 1971 avec la dévaluation du dollar par Richard Nixon et les premiers chocs pétroliers de 1973, en y rajoutant la contestation des pays du sud envers les États-Unis, en effet ces pays en voie de développement pensent que les États-Unis gouvernent le monde a eux seul, et il faut rajouter les organisations régionales qui se gouvernent elles-mêmes (Union Européenne). Ici, nous nous intéresserons à la gouvernance économique mondiale, depuis 1995 et nous nous demanderons quels sont les réalités et limites de la gouvernance économique depuis 1995. Pour répondre à cette question, nous verrons la nouvelle organisation commerciale et nous verrons comment la multiplication des crises obligent les États à fixer de nouvelles règles pour lutter contre ces dernières.
Dans ce premier point nous viendrons à parler de l'apport de l'OMC et des critiques faites sur ce système. L’OMC (organisation mondiale du commerce) est créée en 1995 pour remplacer le GATT qui apparaissait inadapté au nouveau contexte économique. Son champ de compétences est élargi puisqu’elle s’occupe non seulement d’industrie et d’agriculture, mais aussi de services et de la propriété intellectuelle.
Elle a aussi pour mission de promouvoir le développement durable et de permettre aux pays émergents ou aux pays pauvres de s’intégrer harmonieusement au commerce mondial. Elle regroupent quasiment tous les pays de la planète.