La caisse de compensation cas du maroc
la mission principale de la CC était et sera toujours de gagner ce challenge du maintien du développement économique et la stabilité sociale . A ce propos , le gouvernement faisait et fait toujours de son mieux pour que cette mission soit accomplie , bénéfique dans les meilleurs conditions possibles et avec la moindre marge ‘’d’effet indésirables’’.
Si on veut synthétiser d’une manière générale les grands axes d’objectifs de la CC :
On trouvera bien entendue comme principales orientations : * Assurer la croissance et le développement économique et social sur plusieurs dimensions à travers la stabilisation des prix .
Plusieurs pans de l’industrie nationale n’ont également pu garder une certaine compétitivité face aux importations que grâce aux subventions touchant le fuel, le sucre et la farine. Ainsi, grâce aux subventions étatiques, la compensation a permis une meilleure cohésion sociale, un soutien aux secteurs productifs nationaux et donc à la consommation intérieure qui est aujourd’hui le pilier majeur de la croissance du PIB.
* Garantir des effets bénéfiques en terme d’investissement , d’emploi, de compétitivité , d’amélioration de la qualité au niveau des prix et de consommation .
* Prémunir la population et le tissu productif national des mouvements erratiques des produits sur le marché international à travers le soutien du pouvoir d’achat .
Afin de concrétiser ces orientations , et les mettre en œuvre , et surtout tracer leur impact sur terrain , plusieurs procédures , stratégies et projets ont vu le jour depuis la création de la CC jusqu’à aujourd’hui , dans le but de mettre en route le chemin tracé pour ce système qui