La gestion d'une ressource l'eau
Sujet d’étude : La gestion d’une ressource, l’eau
Problématique : Quelle est la nécessité de traiter les eaux usées ?
1.Une ressource rare
Les mers et les océans représentent 97 % de l’eau sur terre. L’eau des mers et des océans est de l’eau salée. Les 3% d’eau restante sont de l’eau douce. L’eau douce est plus facilement utilisable par l’homme car elle ne nécessite pas de subir des traitements de dessalement très couteux. Le problème est que cette eau douce se retrouve en majorité dans les glaciers à environ 70%.
Ce qu’il reste pour l’homme (de toute l’eau de la planète bleue) :
> 0,9 % sont des eaux douces souterraines
> 0,1 % sont des eaux douces de surfaces
Ce sont ces 1 % de l’eau totale de la planète bleue qu’exploite l’homme pour sa consommation quotidienne. L’eau de notre robinet est puisée dans une ressource naturelle telle que des nappes souterraines, lacs, rivières… Cette eau est pompée et acheminée jusque dans une usine de production d’eau potable avant d’être redistribuée comme eau potable. Aujourd’hui de plus en plus d’eaux douces de surfaces sont souillées, polluées par l’activité humaine, agricoles, industrielles … Il faut la préserver !
2.La consommation d’eau moyenne par habitant en France

Chaque Français en consomme environ 137 litres par jour. Or 50 litres seulement suffiraient pour nos besoins quotidiens.

On constate ici la répartition de cette eau dans les différents domaines de la vie quotidienne.
3.La solution est dans le recyclage des eaux usées

Les stations d’épuration font partie des solutions majeures pour économiser de l’eau.
Synthèse: Dans ce dossier, j’ai voulu montrer qu’il était nécessaire de traiter les eaux usées. L’eau est en effet une ressource rare; comme le prouve le document 1 où l’on peut voir que seulement 1% d’eau est directement utilisable par l’homme, ce qui représente une quantité infime au vu des besoins de