Exposer pse bac pro assp
( L’Eau )
Sommaire :
1) Introduction .
2) 1 ère page : Ressource disponible en eau .
3) 2ème page : Les mesures individuelle et collective à mettre en œuvre .
4) 3 ème page : Attitudes de consommateur et la contribution de chacun à la collectivité.
5) 4ème page : Conclusion
Introduction :
L’ eau une ressource précieuse de plus en plus rare est un élément vital, source de vie, qui est le seul capable de se trouver à l'état liquide, solide ou gazeux.
Chaque jour, 2 millions de tonnes de déjections humaines sont directement déversées dans les rivières et les mers. Dans les pays en voie de développement, pas moins de 70 % des déchets industriels ne subissent aucun traitement. Et cela ne fait qu'augmenter ! Dans quinze ans, si rien n'est entrepris, 1,8 milliard d'hommes souffriront d'une pénurie d'eau, à cause d'une mauvaise gestion.
page 1 .
1 ère Partie :
( Ressource disponible en eau )
On a coutume de qualifier la Terre de "planète bleue", car l'eau recouvre les trois quarts de sa surface. Mais la majorité de l'eau présente sur Terre est salée et l'eau douce n'est pas bien répartie entre les différents pays ou régions du globe. L'eau recouvre 72 % des 509 millions de km² de la surface du globe.Son volume total est estimé à 1 400 millions de milliards de m3, ce qui représente un cube de plus de 1000 km de côté. Ce volume d'eau est stable.Si la Terre est bien la planète de l'eau, c'est avant tout la planète de l'eau... salée dans les mers intérieures et les océans, mais aussi dans certaines nappes souterraines, soit 97,2 % du volume. Il ne reste donc plus que 2,8 % pour l'ensemble des eaux douces. Dans ce faible pourcentage, aujourd'hui, les glaces et les neiges permanentes représentent 2,15 %, les eaux souterraines 0,63 %, les eaux de surface (lacs, fleuves et rivières) 0,019 % et l'atmosphère 0,001 % seulement. Page 2 .