La gestion du temps
L’agenda : Garder de vraies plages pour prendre du recul et absorber les imprévu
1. Séquencez. Pour rester bien concentré, ne consacrez pas plus de deux heures à une même tâche. Matérialisez par un trait de crayon le créneau de temps occupé.
2. Visez large. Quand vous notez un nouveau rendez-vous, ajoutez une demi-heure environ en plus du temps que vous jugez nécessaires pour absorber un éventuel retard.
3. Centralisez. Toutes vos vies doivent tenir dans votre agenda. Alors, n’oubliez pas de noter vos engagements personnels : sorties, sport, etc
4. Anticipez. sachez lever le nez du guidon. Prévoyez de vraies plages de temps, au calme, pour prendre du recul ou faire avancer des projets à mener à plus long terme.
5. Laissez du blanc. N’affectez pas plus de 60% de votre temps .Difficile à accepter, mais indispensable pour faire face aux imprévus.
Notez vos priorités. Le lundi matin, notez dans une rubrique de votre agenda quelques points importants que vous voulez avoir traités avant la fin de la semaine
L’espace de travail : Avez-vous briefé vos collègues sur vos codes de classement
1. Faire disparaître tout ce qui ne vous sert pas dans l’immédiat. « avoir deux chemises : l’une pour les dossiers que je traite moi même, l’autre pour ceux qui dépendent de mes collaborateurs. »
2. Faites ensuite régulièrement le ménage. « Avoir trois rythmes de rangements, Quotidien, hebdomadaire et bisannuel pour le grand nettoyage
Les E-mail : Avez-vous désactivé l’alerte de réception des messages
1. Règle numéro1 : supprimez l’alerte qui signale l’arrivé d’un nouveau message.
2. Règle numéro 2 : Consultez vos e-mails une ou deux fois par jour seulement, de préférence à la même heure. « Dans la période ou l’attention fléchit, avant le déjeuner ou juste après.
3. Règle numéro3 : balayez rapidement vos messages pour repérez ceux qui appellent une