La gestion des competences
Dans le monde d’aujourd’hui, dit de mondialisation où les services, les produits et les diverses prestations sont soumis à une concurrence ardue, les entreprises productrices de ces prestations sont appelées, pour faire face à cette concurrence, à produire et à offrir des articles et des services de qualité. A chacune la liberté d’ajouter une touche particulière à son produits fini, pour se différencier de l’autre et pour trouver un marché pour son écoulement facile et rapide.
C’est ainsi qu’il est primordial de réfléchir dans le temps et dans l’espace à la formation d’un personnel qualifié, compétent et capable de mieux vendre tout en faisant preuve des exigences souhaitées par les producteurs à savoir : l’expérience, le talent, la compétence l’intelligence et la courtoisie.
Il est alors préalable de tenir compte de la mutation de l’environnement et de son implication sur les emplois et sur les compétences. Aussi faut- il s’interroger sur quelles compétences doit-on tabler, pour les entreprises hôtelières et touristiques compétitives ? comment ces entreprises perçoivent –elles l’investissement dans la formation.
Si cette formation doit, aujourd’hui s’inscrire dans la stratégie de la création des entreprises en général et de celles dites de services en particulier, alors quelle est la part réservée à cette formation dans le budget d’investissement.
En fait la gestion des compétences doit faire partie de la démarche de mise à niveau d’une entreprise bien organisée. Laquelle entreprise doit, pour ce faire, tenir compte de certains défis :
- Le défi de la satisfaction du client,
- Le défi de la performance,
- Le défi de l’innovation et de la différence
- Et enfin le double défi démographique et celui de l’évolution et des attentes en totale mouvance chez les clients potentiels.
Et à titre