La gelose
Elle est utilisée dans les laboratoires pour déterminer le niveau d'efficacité de nouveaux antibiotiques, tester la résistance bactérienne vis-à-vis de produits déjà connus, ou plus simplement, pour isoler ou cultiver des bactéries.
La gélose se différencie du bouillon, la plupart du temps de bouillon de bœuf, par sa solidité due, dans sa composition, à la présence d'agar-agar à hauteur de 20 g/L environ.
La fabrication de la gélose
La gélose n'est ni plus ni moins qu'un mélange d'agar et de moût, offrant une surface gélatineuse sur laquelle peuvent croître les colonies de levures.
Pour fabriquer la gélose, vous aurez besoin :
-Une quantité précisément mesurée de moût à une densité d'environ 1.025 (j'utilise 200 ml).
-Précisément 12 grammes d'agar pour chaque litre de moût (ce qui veut dire que j'utilise 2,4 grammes).
-Des éprouvettes à bouchon vissables autoclavables.
Vous pouvez acheter de l'agar dans les magasins d'aliments naturels.
Saupoudrez l'agar sur le moût et laissez-le absorber le liquide pendant quelques minutes.
Portez TRÈS DOUCEMENT à ébullition, et maintenir pendant 5 minutes.
Quand le mélange aura bouilli pendant 5 minutes, séparez-le dans vous éprouvettes. Placez celles-ci dans un pot on un support pour qu'elles restent debout. Fermez-les, mais PAS ÉTANCHEMENT.
Faites "cuire" le tout à l'autocuiseur pendant 15 minutes.
Laissez l'autocuiseur refroidir et se dépressuriser par lui-même. Si vous relâchez la pression, ça fera déborder tout ce qui est dans les contenants.
Une fois refroidi, retirez les éprouvettes (attention elles sont très chaudes), fermez les étanchement et placez-les de façon à ce que la gélose prenne à un angle vous offrant le maximum de surface. * préparer convenablement un milieu de culture nutritif,