La fête un temps hors norme?

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Un sujet courant comme la Fête peut engendrer bien des avis totalement opposés ou être au centre de bien de réflexion. La preuve en est dans notre dossier, Louis MOLET a écrit un essai à ce sujet intitulé «L’année sociale, la fête et les rythmes du temps», il y a peu de temps Cédric KLAPISCH en a fait un film L’Auberge espagnole Puis des articles dans des hebdomadaires, Télérama et Le Nouvel Observateur. Mais qu’est ce que la Fête a de si spéciale pour intéresser autant, quel intérêt y a-t-il à se rassembler pour les gens ? Dans une première idée nous pouvons voir que la fête est premièrement un rassemblement, mais aussi dans une seconde idée quel sont les occasions pour faire la fête et ses caractéristiques.

Pour faire la fête, il faut qu’il y ai plusieurs individus rassemble en un même lieu. L.MOLET explique dans son essai «L’année sociale, la fête et les rythmes du temps» Tome 1 de L’Histoire des Mœurs, que la fête est synonyme de promiscuité, elle permet à un groupe de personne de se souder. Yannick Noah dans son interview pour le Nouvel Observateur s’accorde à dire qu’une fête et en premier lieu un rassemblement. On peut donc voir dans la photographie extraite du film de C.KLAPISCH L’Auberge espagnole, une illustration aux explications de MOLET, et à la définition de Y.NOAH, puisque les jeunes touristes sont rapprochés pour former un groupe afin de partager les mêmes choses. A l’inverse Michel MAFFES0LI utilise des propos plus négatif pour répondre aux questions sur la fête de J-C RASPIENGAS pour son article parut le 1 août 1999 dans Télérama, afin d’illustrer par les mots le fait que les gens se colle les uns au autres pendant les fêtes, il emploi le terme « viscosité » terme péjoratif, MAFFESOLI laisse donc entendre que les fêtes le repousse ou que la proximité des gens ne l’attire. Mais tous évoque un même aspect commun, la fête est un rapprochement physique. Lors des fêtes, que ce soit L.MOLET ou NOAH, tout deux s’accorde sur le fait que

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