La francophonie
INTRODUCTION
La Francophonie est une collectivité constituée par les peuples parlant le français.
Son premier objectif est le rayonnement de la langue française et ensuite le pluralisme culturel des peuples francophones. C'est à dire impulser la langue française, rassembler tous les pays francophones et aussi diversifier la culture de ces peuples. Mais cette collectivité veut vraiment propulser la langue française. Et derrière cette image de fraternité il n'y a pas un intérêt commercial et économique. C'est donc pour ça que je vais essayer d' investiguer et de refléter. Es ce que vraiment c'est une réalité linguistique, éducative et culturelle ou bien il y a bien un essai de création de une zone d'influence économique.
PLAN
Selon les paroles de M. Senghor (président de la république sénégalaise depuis 1960) la francophonie la constituent les peuples qui, par l'intermédiaire pousseront les gouvernements à aller de l'avant.
Et c'est à ce moment là, qu'il proposa de créer une institution interparlementaire des parlements de tous les pays où l'on parle le français. C'est un an plus tard, en 1967 que la première assemblée constitutive prend place au Luxembourg, avec le nom de AIPLF (Association Internationale des Parlementaires de la Langue française). Avec cette assemblée on prétendait faire des débats sur des sujets d'intérêt commun à tous ses membres.
Depuis cette date, à chaque sommet célébré, l'assemblée parlementaire de la francophonie mène un important travail de réflexion portant sur des sujets tels que les libertés et les droits politiques, l'espace économique francophone, les parlements et la communication, et la coopération décentralisée aussi l'éducation, les obstacles à la diffusion des connaissances dans les pays francophones ou la place du Français dans les organisations internationales. L'assemblée se prononce sur la base de rapports établis par ses