La franchise
A) Définition
La franchise est un contrat liant deux personnes juridiquement indépendantes : le franchiseur, propriétaire ou détenteur des droits d’une marque ou d’une enseigne, transmet au franchisé son savoir-faire, met à sa disposition les signes de ralliement de la clientèle et lui fournit une assistance commerciale et technique, moyennant le versement d’une redevance.
Il existe plusieurs types de franchises : * Les franchises de distribution : elles ont pour objet la vente de produits dans un magasin portant l’enseigne du franchiseur. * Les franchises de services : le franchisé offre un service sous l’enseigne ou la marque du franchiseur, en se conformant aux directives de ce dernier. * Les franchises de production : le franchisé fabrique lui-même des produits en suivant les indications que lui a donné le franchiseur. Les produits sont vendus sous la marque du franchiseur.
B) Les avantages de la franchise
La franchise présente des avantages aussi bien pour le franchiseur que pour le franchisé.
* Pour le franchiseur :
Il développe et valorise sa marque ou son enseigne grâce à un maillage territorial rapide et dense grâce à des investissements limités.
Il maîtrise le développement de son concept sur un territoire étendu.
Il bénéficie des effets positifs liés au réseau.
Il est intéressé au chiffre d’affaire réalisé par l’ensemble de ses franchisés.
* Pour le franchisé :
Il est un entrepreneur indépendant juridiquement et financièrement. Il est propriétaire de son entreprise.
Il limite les risques puisqu’il part d’un modèle de réussite ayant fait ses preuves et pour lequel il est formé et accompagné.
Il peut être le moyen d’une reconversion professionnelle vers un nouveau métier.
Il est quasiment assuré d’une bonne rentabilité.
Il profite de l’homogénéité, de la puissance d’achat, de la logistique, des moyens publicitaires, des