La France et l’Union européenne
La France est un membre fondateur des Communautés européennes, aujourd’hui appelées l’Union européenne. Mais quel rôle la France a-t-elle, les Français ont-ils joué véritablement dans cette intégration européenne ? Est-ce que la France a eu une grande influence sur le fil des événements ? Dans ce qui suit, je vais chercher la réponse sur cette question en examinant le travail, dès le début de la construction jusqu’au 21e siècle, de quelques importantes personnalités françaises comme Jean Monnet, Robert Schuman, Charles de Gaulles et Jacques Delors.
Après la seconde guerre mondiale au début de la Guerre froide, une nouvelle période de tensions intternationale, certains réalisent que seul une union entre les pays d’Europe permet au continent de regagner son rang sur la scène mondiale. Il est temps de la reconstruction et la réconciliation principalement entre la France et l’Allemagne. Durant cette période, plusieurs courants existent parallèlement sur les moyens d’atteindre l’unification européenne. C’est finalement l’idée de Jean Monnet soutenu par Robert Schuman qui est réalisée.
Ces deux personnes français sont aussi nommés pères de l’Europe. Jean Monnet travaille en secret sur un projet de mise en commun du charbon et de l’acier, principales sources d'une possible industrie de guerre. Au printemps 1950, il présente son projet au ministre des Affaires Etrangères Robert Schuman, celui-ci après s’être assuré de l’accord du chancelier Konrad Adenauer, fait le 9 mai 1950, une déclaration solennelle pour inviter tous les pays intéressés à poser « les premières bases concrètes d’une fédération européenne ». Cette déclaration est considéré comme le texte fondateur de la construction européenne.
Charles de Gaulle se rallie également à l’idée de l’intégration européenne et assure l’entrée de la France dans la Communauté économique européenne à la suite de la signature du traité de Rome en 1957. Il entreprend avant tout de