La france en 1940
L'année 1940, le début du déclin de la France que ne s'en relèvera qu'en 1944 à la libération de Paris. Durant cette année 1940 la France à subit une défaite écrasante, un démentellement du territoire français et la naissance d'un nouveau régime: le régime de vichy qui fera disparaître toutes les bases qu'a donné la 3éme république pour en faire un régime qui est contrôle par un seul homme, le maréchal Pétain, grand héros de la bataille de Verdun en 1916 pendant la 1ere guerre mondial.
Dans cette synthèse on va montré les grandes étapes de l'année 1940 à partir du choc de la défaite, le choix qui s'ouvre aux français face à l'Allemagne victorieuse et la nature de la rupture entre le régime de vichy et la république. Ensuite on va répondre à la question « En quoi l'année 1940 marque-t-elle un tournant dans l'histoire de la démocratie française.
L'année 1940 débute pendant une guerre qui ne se manifeste pas. Depuis septembre 1939 la France à déclaré la guerre à l'Allemagne d'Hitler. Depuis cette date les forces armées françaises sont en position derrière la ligne Maginot. Cette ligne est une initiative de André maginot, ministre de la guerre de l'époque qui sépare la France de l'Allemagne. Les soldats ne comprenant pas que l'armée du IIIé Reich ne lance pas d'offensive. L'armée allemande pendant cette période lançait toute les force sur la Pologne. Cette période est appelé par les Français « la drôle de guerre ». Cette drôle de guerre finira par une défaite écrasante. Les Allemand passant par la Belgique a pris les français par derrière que ce sont retrouvé bloquer par leur propre mur et l'armée allemande. La France est vaincu. Le Général De Gaule ne supportant pas cette défaite et partie au Royaume Unis avec quelques hommes pour demander de l'aide et former ce qui va être pendant tout le long de l'occupation allemande. C'est à l'appel du 18 juin 1940 que De Gaule lance un message d'espoir aux français pour qu'ils