La république et les évolutions de la société -> question ouvrière et le front populaire
Le Front Populaire : Regroupement de 3 parties politique de gauche ( SFIO ; Radicaux ; Communistes) , ils sont menés à l’assemblé par Léon Blum en 1936 il gagne les élections et se retrouvent à la tête du gouvernement et met en place de grandes lois social comme la semaine de 40 heures ou les congés payés.
I) Une population active essentiellement ouvrier
A) Le monde ouvrier (p.336)
Au début des années 1930, les ouvriers sont la classe sociale la plus importante en France. Différents types d’ouvriers spécialisé, qualifié, polyvalent.. Leurs travails servent essentiellement à alimenter et à surveiller les machines. Pendant longtemps, l’ouvrier était un artisan, grâce au fordisme c’est une production de masse. Tout ce qui est produit est identique. 40% des gens en France était des ouvriers.
Les conditions de vies des ouvriers sont très difficiles. Il n’y a pas de progrès sociaux, l’ouvrier à juste de quoi se nourrir par contre il est difficile pour lui de se loger dans de bonnes conditions. Les ouvriers était le plus de gauche , d’où la création de la section de force international ouvrière (SFIO).
B) Un monde ouvrier face à la crise économique
Toute crise produit des conséquences sociales. Les salaires vont baisser jusqu’à un quart des salaire en moins, licenciements d’où 500 000 chômeurs supplémentaires.
II) Une réponse aux difficultés : Le Front Populaire
A) Les origines du front populaire
6 février 1934, il y a un coup d’état fasciste. Pour faire barrage à la montée du fascisme, les socialistes et les communistes et les radicaux décident d’une alliance électorale. Le Front Populaire est la réponse à la montée du fascisme. Le front populaire va remporté les élections de 1936 et vont rassemblé 369 élus contre 236 pour la droite. Le leader est Léon Blum qui sera à la tête du gouvernement d’avril 1936 à juin 1937.
B) L’expérience du Front Populaire