la fondation louis vuitton
Intro rapide :
Créée à l’initiative de Bernard Arnault en 2006 , PDG du groupe LVMH , la Fondation Louis Vuitton s’inscrit dans le mécénat pour l’art et la culture développé par le groupe depuis plus de vingt ans. Elle a pour ambition de favoriser et de promouvoir la création artistique sur le plan national et international. C'est une fondation d'entreprise. Son nom illustre la proximité historique de Louis Vuitton avec les artistes.
La Fondation Louis Vuitton a été inaugurée le 20 octobre 2014 et a ouvert ses portes au public le lundi 27 octobre 2014 après 3 journées de visites gratuites.
Leader mondial des produits de luxe fabriqués pour l’essentiel en France , le groupe LVMH est une réussite économique exceptionnelle . "Le succès économique est basé sur l'apport créatif de tous ses designers, de tous ses inventeurs et ingénieurs . Il méritait d'être récompensé d'une manière philanthropique", a déclaré Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe.
La fondation Louis Vuitton sera la propriété de la ville de Paris dans quelques décennies .Elle est le cadeau d’un mécène et d’un chef d’entreprise à ses contemporains afin de faire rayonner l’art et la culture .
Historique et grandes étapes de la fondation louis Vuitton :
2001 – Bernard Arnault rencontre Frank Gehry , architecte, après avoir visité le musée Guggenheim de Bilbao. L’idée d’une collaboration pour le projet de La Fondation Louis Vuitton est lancée.
Octobre 2006 – En présence de Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, et de Frank Gehry, architecte du projet, Bernard Arnault, Président-Directeur général du groupe LVMH et Yves Carcelle, Président de Louis Vuitton, annoncent officiellement la naissance de la Fondation Louis Vuitton.
Décembre 2006 – Par une convention d’occupation du domaine public conclue avec la Ville de Paris en décembre 2006, la Fondation Louis Vuitton dispose pour 55 ans, à compter