La fonction directionnelle au xxeme
Introduction Le 20ème siècle était le siècle des idées. Les entreprises ainsi que les modèles de gestion se sont profondément transformés au cours de ce siècle. Diriger une entreprise est devenu un travail important à part entière confié aux manageurs. Durant l'entre-deux-guerres les plans ont été mis en place pour formaliser l'organisation de l'entreprise. Cette planification ainsi que le reste de l'activité managériale est venu des États-Unis et a été mise en place pour pouvoir faire face à la concurrence internationale. Dans notre exposé nous allons vous présenter les innovations dans la direction et la planification en général ainsi que des cas précis des entreprises françaises tout ça dans le but de répondre à une simple question : Comment la fonction directionnelle s'est elle transformée au 20ème siècle ? Nous allons commencer par le passage d'un ancien à un nouveau modèle, les raisons les moyens mis en œuvre et les objectifs de cette transformation et finir par les nouveaux acteurs dans la fonction directionnelle et leurs rôles.
I. Le passage de l'entreprise du XIXème à une nouvelle forme de l'organisation de l'entreprise
1. Les transformations
Le capitalisme reste au XIXe siècle essentiellement familial. Le destin des entreprises était lié à celui des familles des entrepreneurs, parce que la forme familiale permettait de résoudre la plupart des problèmes de gestion des entreprises : s'insérer dans la concurrence, coordonner les tâches et les établissements, recruter des compétences nouvelles, maintenir le secret des affaires, trouver des capitaux. En matière de financement, la forme familiale remplissait une fonction majeure, dans la mesure où le crédit reposait sur la confiance entre les personnes.
Le personnel d'encadrement quand à lui est très peu nombreux et la direction en général est assumée par un membre de la famille propriétaire.
La famille était la cellule de base de la société, le pouvoir des individus