Bts NRC economie
Charles
Diapo 2
Eunice
ETYMOLOGIE DU MOT : MANAGEMENT
Le terme issu du verbe anglais to manage a une étymologie très ancienne. L’Oxford English Dictionary fait découler le terme management du vocabulaire français, et plus particulièrement du substantif « mesnage » et du verbe « mesnager » qui, au XIIIe siècle, caractérisent « l'art de gérer les affaires du ménage », c'est-à-dire « conduire son bien, sa fortune et ses domestiques de façon judicieuse » .
Diapo 3 & 4
Manon
QU’EST CE QUE LE MANAGEMENT ?
ENSEMBLE DES CONNAISSANCES SUR L’ENTREPRISE ( zone de chalandise, secteur d’activité, produits, ses clients, ses concurrents, ses fournisseurs, ses collaborateurs, et la hiérarchie.
GÉRER (GESTION) : La planification se définit comme le processus par lequel le gestionnaire fixe les objectifs à atteindre et dresse les plans de travail donner au membre de l’équipe afin de les réaliser. La planification se fonde en général sur une analyse du chemin parcouru par l'entreprise (des événement passé), des ressources à sa disposition (les logiciels, base de donné, server, CRM), de sa situation actuelle et des buts à atteindre (CA actuel, marge actuel, objectif marge et CA futur.
MOTIVER (les petit dej croissant en fin de moi ou en debut de moi, goodies, chèques cadeaux, inventives fournisseur = bons achats, soirée, primes et commission, voyages, CE.
DIRIGER : Le manager dirige les employés chargés d’exécuter le travail et à faire progresser les choses, c’est-à-dire à exercer sur eux une influence positive. La formation, la communication et la motivation représentent les principales tâches. C'est en facilitant leur travail et en les stimulant que les gestionnaires peuvent motiver les subordonnés à devenir plus productifs, à atteindre leurs objectifs et à travailler dans un esprit de collaboration. La motivation, la coordination et la mobilisation des individus et des équipes de travail pour