La folie
Dans notre société, les images jouent un grand rôle dans notre perception du monde. L’image en elle-même nous transmet une foule d’informations, certaines d’entre elles sont explicite d’autre implicite. Chaque être humain ne reçoit pas la même information de la même manière, certaines images peuvent choquer, d’autres laissent sceptiques voire même sans point de vue, une seule et même image peut regrouper toutes ces émotions. Mais de tous ces points de vue y’en va-t-il un plus vrai, plus juste qu’un autre ? Absolument pas, sauf si le « créateur » de l’image cherche à faire passer un message. S’il cherche à choquer le récepteur, il serait malvenu de rire du message envoyé. On peut donc penser que le « créateur » de l’image possède le moyen de transmettre l’information.
Nous nous poserons donc la question suivante : L’information transmise par les images sont-elles réaliste ?
L’image est prise à un moment précis elle retransmet donc l’instant, mais celui qui prend cette image peut la déformer, la déguiser, la façonner. Nous verrons donc dans un premier temps que les images sont fiables et réelles et dans un second temps que celles-ci peuvent être fausses ou en parties réelles.
Les médias sont regardés par tous ou presque. Lorsque l’on regarde la télévision on ne se pose pas de questions sur la vérité des faits qui nous sont communiqués selon une grande partie des personnes. Nous pouvons donc penser que tous ce qui ce passe, et que nous rapportent les médias sont des sources de confiances.
Par exemple lorsque l’on nous montre des scènes de guerre dans un quelconque pays nous voyons biens que ce pays est en guerre et imaginons donc un grand nombre de blessés ou de morts les chiffres vont donc avec. C’est images nous sont donc imposé comme réelles et l’être humain lambda se fie à elle puisqu’il pense que celle-ci reflètent la réalité. Comme lorsque une personne nous envoie un carte postale, on voit un