La fin de l'innocence - denise artaud
• Introduction :
Denise Artaud, agrégée d'Histoire, docteur ès Lettres, directeur de recherche émérite au CNRS, a enseigné à l'Institut d'Études Politiques de Paris, à la Sorbonne (Paris I et Paris IV), et dans plusieurs Écoles militaires, en particulier au Collège Interarmées de Défense.
Elle enseigne aujourd’hui encore à l’IEP Paris. Elle collabore également à la revue Politique internationale et à la revu Défense nationale.
Elle a publié ou codirigé plusieurs autres ouvrages, parmi lesquels une Histoire des Etats-Unis, Paris, Armand Colin, 1983, en collaboration avec André Kaspi ; L'Amérique en crise : Roosevelt et le New Deal, Armand Colin, 1987 ; Dien Bien Phu, L'Alliance atlantique et la Défense du Sud-est asiatique, La Manufacture, 1989 ; Les États-Unis et leur arrière-cour, Hachette Littérature, 1995, 602 p., traitant particulièrement des relations des EUA au Nicaragua depuis 1960 ; ou encore L’Amérique des néo-conservateurs : l’Empire a-t-il un avenir ?, Ellipses marketing, 2004, 184 p.
Elle a également publié deux « Mémos », peut-être plus synthétiques et pédagogiques, donc plus accessibles pour le public non initié.
Chacun de ces ouvrages traite de la politique étrangère et nationale des EUA à différents moments du XX siècle voire, pour le dernier, jusqu’au début du XXI siècle, en l’espèce l’année 2004.
Dien Bien Phu, l’Alliance atlantique et la Défense du Sud-est asiatique se concentre sur lacrise dans les rapports entre la France et les EUA depuis la chute de Dien Bien Phu en 1954.
Les Etats-Unis et leur arrière-cour traite pour sa part particulièrement des relations des EUA avec le Nicaragua depuis les années 60.
L’Amérique des néo-conservateurs : l’Empire a-t-il un avenir ?, plus récent, se focalise sur le rôle joué par les néoconservateurs dans la politique de puissance américaine : l’auraient-ils poussé trop loin, au point d’ébranlé les structures