La femme dans le théatre
Introduction Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle. L’exil d’Albouri de Cheikh Aliou NDAO a été mis en scène pour la première fois en 1968 au théâtre Daniel Sorano de Dakar, et a été joué sur de nombreuses scènes africaines et européennes, notamment à l’Odéon (Paris), ainsi qu’en Belgique.
Les personnages féminins de la pièce La Linguère Madjiguène : elle est la sœur du roi Albouri. C’est une femme forte de caractère et une guerrière.
La Reine Sèb Fal : elle est princesse de naissance. Albouri l’a choisie lui-même comme épouse de la Cour royale du Cayor. Elle est très jeune, aussi est-elle capricieuse. Mais en fait elle ne fait que réclamer son droit de femme, de rester femme. Pour cette raison, elle refuse d’être comme sa belle-sœur Linguère Madjiguène.
La Reine Mère Mam Yay : c’est la mère d’Albouri. Elle est très compréhensive, surtout vis-à-vis de son fils le roi. Elle fut auprès de Biram son défunt époux une épouse docile, exemplaire.
Rôles et place de ses personnages Au théâtre, quand elle y est représentée, la femme apparait rarement en tant que personnages autonome, responsable de son destin, capable de décision et pourtant pouvant influencer l’action dramatique. Elle est presque toujours l’ombre d’un autre