La fed
I-1 La BCE agit comme une banque centrale nationale. a- Elle agit sur les taux d'intérêts…
Par une politique d'open market. (Document 16).
Par les réserves obligatoires. (Document 16).
Elle encadre les taux d'intérêt du marché monétaire interbancaire (document 17). b- …pour lutter prioritairement contre l'inflation. (Document 16).
I-2 La politique monétaire de la BCE, inscrite dans le contexte de la mondialisation (document 12) est sous l'influence des marchés financiers (document 15).
Elle doit inspirer confiance aux investisseurs internationaux et doit tenir compte du dollar.
La crédibilité de la BCE et la maîtriser de la communication avec l'ensemble des marchés sont des conditions nécessaires d'une politique monétaire efficace.
La politique monétaire de la BCE.
La maîtrise de l'inflation est l'objectif prioritaire de la BCE dans sa conduite de la politique monétaire.
Cette politique est désormais assurée pour l'ensemble de la zone Euro par la BCE, qui siège à Francfort, et dont le conseil est composé des gouverneurs des banques centrales des Etats participant à l'Euro. Le conseil de la BCE fixe, pour l'ensemble de la zone, le niveau des taux d'intérêt à court terme qui permettent aux banques d'emprunter pour se refinancer. Les différentes banques centrales nationales, compte tenu de la spécificité des systèmes bancaires nationaux, sont chargées de mettre en oeuvre concrètement la politique décidée au niveau de la BCE.
La BCE va agir sur les taux d'intérêt par différents instruments. Le premier est l'open market, c'est-à-dire l'achat et la vente de titres sur le marché monétaire. La BCE utilise un autre instrument : les réserves obligatoires. Le principe est simple : il s'agit d'obliger les banques européennes à détenir sur un compte à la BCE un certain montant d'euros, ce qui les prive d'une partie de leurs ressources et contribue là encore à limiter leurs