La farce de maître pathelin
1)L'origine du mot farce remonte de l'antiquité gréco-romaine. C'est à la fin du X° siècle qu'apparaît le mot «farce». En France et en Angleterre, on employait le mot «Farce» pour parler des phrases insérées entre Kyrie et Eleison dans les litanies et aussi pour parler des passages en français ajoutés entre les phrases en latin en chantant l'épître. La farce a été créé vers 1465 par Maître Pathelin.
Épître : Lettre en vers, abordant divers sujets
Litanie : Enumération longue et particulièrement ennuyeuse
3)Le mystère est un genre théâtrale apparut au XV° siècle. Il se composait d'une succession de tableaux animés et dialogués écrit pour un public très large, mettant en oeuvre des histoires et des légendes dont l'imagination et la croyance populaire s'étaient nourries.
Les miracles étaient des jeux religieux consacrés à la vie des saints.
La sottie est un genre de pièce comique en vogue au XIV-XV° siècle, la sottie se définit d'abord par la mise en scène de divers types de fous.
II)
1°)Dans la Farce de maître Pathelin, Pathelin vole les draps du Drapier, le Draper vient chez Pathelin pour récupérer son argent. Pathelin et sa compagne font croire au Drapier qu'il est mourant pour ne pas payer. Le berger vole les moutons du Drapier et engage Pathelin pour le défendre. Le drapier s'en mêle à propos du vole des draps et des moutons, pendant le jugement.
Lecture de l'exemple. Lire le procès embrouillé page 4
La farce Médiéval concerne l'argent. Dans cette pièce de théâtre de la Farce de maître Pathelin, ils font croire qu'ils vont payer après or qu'ils ne payeront jamais.
Jouez le passage : le trompeur trompé page 5.
III)
Molière a traité la farce dans son oeuvre de façon comique. 2)Déjà fais par le trompeur trompé.
Conclusion :
Aujourd'hui il y a encore des farces comique dans les films ou encore par des comédiens.
Par exemple dans le film «tout ce qui brille», les personnages principaux sont dans un taxi et