La famille
Une génération est définie par un événement historique marquant dans une période donnée, une culture et un mode d'expression différent d'une génération à l'autre. Les générations se créent à partir de la génération précédente qui donne sa culture et ses usages. Les générations anciennes et nouvelles peuvent aussi ne pas se mettre d’accord à cause des défauts que chacune trouve à l'autre que ce soit au niveau des nouvelles cultures ou des récents modes d'expression. La génération doit-elle rassembler ou au contraire éloigner les individus vivant dans une même période ?
Tout d’abord, nous verrons que la génération permet de regrouper des personnes. Puis, dans un second temps, nous verrons que d’autres facteurs entrent en jeu pour classer des individus sous des différents groupes.
Aujourd’hui, les jeunes ont leur propre culture alors que ceux d'autrefois partageaient les loisirs de leurs parents puisque leur seule source d’information était le téléviseur voire la radio. Ce constat provient tout d’abord du manque d’informations instantanées comme regorge le fameux logiciel internet qui a révolutionné nos quelconques recherches. Les jeunes d’aujourd’hui peuvent quasiment tout faire grâce à internet. C’est un outil de travail, de communication, de loisir, d’achat-vente. C’est aussi un moyen de se faire connaître au monde extérieur. Par conséquent, internet a facilité la recherche documentaire chez les jeunes d’aujourd’hui. Internet est devenu la plus grande encyclopédie du monde. La grande majorité de la société ne pourrait s’en passer.
Autre variable à considérer, celui de la technologie. Aujourd’hui, De l’enfant de 12 ans à l’adulte, le téléphone portable a conquit énormément de personnes. C’est devenu un moyen de communiquer primordial car pratiquement toutes les catégories de personnes en détiennent un. Notre génération actuelle ne pourrait se passer d’internet ou du téléphone portable car la société dans laquelle nous vivons