La famille
Sans doute la plus vieille institution des sociétés humaines, elle se trouve aujourd’hui de plus en plus souvent fragilisée.
Afin de répondre à cette problématique, nous allons dans un premier temps exposer les divers aspects du problème. Nous en analyserons ensuite les causes avant de proposer d’éventuelles solutions.
Juste après la 2ème Guerre mondiale une famille était constituée d’un homme et d’une femme avec plusieurs enfants. Le couple lié pour la vie, avait pris soin de se marier avant l’arrivée du premier enfant. De nos jours, les familles peuvent être recomposées, monoparentales ; les couples divorcés, remariés, pacsés ou encore homosexuels. Cette disparition du modèle familial classique se constate de manière significative dans les chiffres : diminution du nombre d’enfants par femme, augmentation des divorces, diminution du nombre de mariages et hausse des naissances hors mariages.
Nous pouvons alors nous interroger sur les raisons d’un tel bouleversement
Premièrement, la libéralisation des droits de l’individu bouleversa le modèle familial traditionnel donnant naissance à des formes familiales jamais vues auparavant. En effet, La société d’aujourd’hui tolère que l’individu transgresse les normes pour effectuer ses propres choix personnels. Il devient alors responsable de ces décisions et de son comportement qui autrefois était dicté par les institutions. La tolérance et l'épanouissement personnel sont devenus primordiaux, il est accepté qu’on recherche son épanouissement sentimental et sexuel au détriment de la stabilité et de la préservation de la cellule familiale. Ainsi, il n’est,de nos jours pas rare de rencontrer des couples divorcés, bisexuels ou encore des familles monoparentales.
De plus, la