Fiche batiment le louxor
Il est considéré comme l’un des derniers cinémas de l’entre-deux guerres, et c’est pour cela qu’il entre en opposition avec les bâtiments froid et plat que l’on retrouve dans ce quartier. Passant devant se bâtiment tous les matins pour aller au lycée je dois dire qu’il m’a toujours intrigué peut-être à cause de son air hors du temps et du lieu. En effet son architecture à l’égyptienne anime cet angle du boulevard Barbes.
C'est l'architecte Henri-André Zipcy qui en a dessiné les plans au début des années 20, à l'emplacement d'un immeuble haussmannien qui abritait le grand magasin "Sacré Cœur Nouveautés", il conçoit un cinéma. Il fermera par la suite en 1887, il est pratiquement voué à la destruction mais le classement de ses façades et toitures à l’inventaire des monuments historique le sauve de la destruction. Il est racheter en 2003 par la ville de Paris qui finira par le rénover se qui permettra sa réouverture en 2013. C’est donc un bâtiment charger d’histoire.
Pour ma part j’ai toujours été très impressionné par ce bâtiment aux formes strictes et droites mais d’un autre coté son architecture néo-égyptienne fait de sa façade une véritable palette de couleurs. En effet elle s’orne de belles céramiques colorées de bleu lapis-lazulli et d’or. Les céramiques et les formes géométrique que l’on retrouve me font penser à celle des écritures hiéroglyphique que l’on retrouve sur les temples égyptiens de l’époque des pharaons et ravive en moi pleins de beau souvenir.
Henri-André Zipcy est l’architecte peu connu qui a réaliser ce merveilleux bâtiment qu’est le Louxor, mais il n’a jamais connu