La démocratie est-elle le moins mauvais des régimes politiques ?
Le mot démocratie vient du grec démokratía qui signifie« souveraineté du peuple », dêmos, « peuple » et krátos, « pouvoir », « souveraineté ».
On résume donc souvent ce corpus à la formule d'Abraham Lincoln à « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »
Le fait de dire que que la démocratie serait « le moins mauvais des régimes politiques » présuppose que le régime de la démocratie n'est pas le meilleur des régimes, et qu'il y ait un autre qui l'est ou bien peut-être que les autres sont tout aussi mauvais mais que la démocratie est juste meilleure parmi les mauvais. Ainsi nous nous demanderons si la démocratie est le moins mauvais des régimes politiques.
Ce qu'il y a d'intéressant avec le régime de la démocratie, c'est que la liberté de parole est offerte au peuple.
En effet tout le monde à le droit de s'exprimer pleinement via les votes et référendums.
Les libertés des uns et des autres est respectés en démocratie, tout comme leurs droits qui sont mis en écrit et qui sont consultables à tout moment par n'importe quel citoyen.
On retrouve aussi d'autres libertés, tel que la liberté d'expression notamment avec les médias.
Il y a aussi le fait que chaque citoyen a le devoir d'exprimer son opinion.
Grâce à la démocratie, le pluralisme politique existe : C'est le fait qu'il puisse y avoir plusieurs partis politiques et cela laisse donc plus de liberté de choix au peuple.
Le fait qu'en démocratie les trois pouvoirs (juridique, législatif et exécutifs) soient séparés souligne le fait que la démocratie est réellement un régime politique équitable, et qui en théorie est un idéale de régime politique car il ne tolèrerait aucun abus.
Mais ce n'est bien hélas qu'en théorie car on peut voir dans le régime politique de la démocratie, des défaillances.
La démocratie est en effet un régime politique très dangereux.
Car en effet, étant donné que c'est le