La dématérialisation
Sujet de l’étude : la dématérialisation comptable est elle obligatoire ?
Tout d’abord nous verrons qu’est-ce que la dématérialisation ?
On entend généralement par dématérialisation le fait de transformer un flux de documents, ainsi que les traitements qui lui sont appliqués, en flux et traitements numériques. En vue d'atteindre cet objectif, la dématérialisation cherche à traduire électroniquement la valeur juridique des documents.
Il y a trois types de dématérialisations :
- Simple : elle consiste à transformer des supports et processus physiques en leurs équivalents numériques.
- A la source : elle consiste à ne travailler qu’avec des documents numériques, mais impose de créer et de conserver une copie papier pour un certain nombre de documents de gestion.
- Légale : c’est une dématérialisation à la source, qui, en respectant certaines contraintes techniques, n’oblige pas à créer et conserver de duplicata papier.
Nous allons voir quelles sont les avantages et les inconvénients d’une dématérialisation comptable ?
Les avantages de la dématérialisation au sein de l’entreprise
-Productivité, économies : moins de papier, moins de besoin de personnel d’archivage, moins de déplacements, possibilité de travail à la maison…
-Rapidité, réactivité de l’entreprise, souplesse : on trouve les documents en un clic, transmission instantanée dans le monde entier via les mails…, adaptation en temps réel face aux changements qui peuvent survenir, moins de soumission aux aléas de la Poste, des grèves…
-Partage des informations facilitées, travail collaboratif performant.
-Rendre son entreprise plus singulière, la faire évoluer, faire ré-émerger un patrimoine qui est dans l’entreprise et qui est source de croissance (les nouvelles formes l’économie ne sont plus dans la production, l’acquisition, mais dans les talents, les services à la personne…)
Un accroissement des engagements en matière de sécurité de