La démarche prospective
A- Les principales caractéristiques d’une démarche prospective a- La prospective est une démarche anticipative
La prospective se positionne comme un apport de connaissance permettant de réduire les incertitudes face à un environnement jugé de plus en plus complexe et incertain.
Ayant pour objectif d’anticiper les évolutions de l’environnement, la prospective porte sur la mise en évidence des tendances de fond ou des tendances lourdes, « caractérisées par des champs d’influence, des lignes de force éminemment prévisibles ou considérées comme telles, s’imposant sur la durée comme autant de contraintes incontournables. Ainsi en va-t-il, par exemple, de l’évolution de la démographie, de la préservation de l’environnement et des ressources naturelles, des conséquences de la mise en concurrence mondiale… » .
Les travaux de prospective tentent également «de discerner les signaux faibles, les faits porteurs d'avenir, les éléments émergents annonciateurs d'inflexion, de tendances nouvelles, voire de ruptures et d'en appréhender les conséquences sur les évolutions à venir. On évoquera l'influence des innovations technologiques, les modifications des comportements et modes de vie...» .
Pour analyser les conséquences de ces faits porteurs d'avenir, la démarche prospective a recours à la méthode des scénarii. Cette méthode consiste à proposer plusieurs hypothèses quant à l'évolution possible du phénomène constaté, et donc à énoncer plusieurs futurs possibles. Généralement trois hypothèses sont retenues, une hypothèse optimiste, une hypothèse pessimiste ainsi qu'une hypothèse médiane. Ce dernier scénario revient, le plus souvent, à se rapprocher des tendances lourdes et à minimiser l'effet des faits porteurs d’avenir.
b- La prospective est une démarche globale
La prospective pourrait être appréhendée comme un ensemble d'outils et de méthodes ; mais ce serait la limiter à une dimension instrumentale qui ne suffit pas à la caractériser