La déficience visuelle
I) Définition
1) Handicap
Selon la loi française du 11 février 2005 portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés : « constitue un handicap au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidante ».
Ces limitations d'activité et de participation restent variables selon les contextes nationaux et sociaux.
2) Déficience, incapacité et désavantage
La déficience est une perte de substance ou une altération définitive ou provisoire d'une structure ou d'une fonction psychologique, physiologique ou anatomique.
L'incapacité est une réduction partielle ou totale de la capacité à accomplir une activité de façon ordinaire pour un être humain.
Le désavantage correspond, pour l'individu, à une possibilité d'accomplir un rôle social ordinaire.
Déficience > incapacité > désavantage
II) La déficience visuelle
1) Quelques définitions
L'acuité visuelle est une mesure d'angle qui va nous permettre de voir les détails. Le champ visuel c'est la portion de l'espace perçue par l’œil.
2) Déficience visuelle et classification
a) La classification internationale
Au niveau internationale, on reconnaît 4 types de déficience : la déficience de l'acuité visuelle de l'un ou des deux yeux, la déficience du champ visuel, l'atteinte des structures annexes de la fonction visuelle et la lésion cérébrale générant des troubles neurovisuels.
b) La classification en France
En France on a une classification de la cécité : cécité complété, quasi-cécité, cécité profonde.
3) Quelques déficiences
a) Cécité
On pose le mot de cécité dès lors où