La duplicite de vautrin
Problématique : En quoi ce portrait joue-t-il sur la duplicité du personnage de Vautrin ?
Plan : I. Le portrait d’un « fameux gaillard »
a. Un portrait physique
b. Un portrait moral
c. Les activités de Vautrin.
II. Un personnage mystérieux
a. Un personnage tout en contraste
b. Une identité dissimulée
c. Le parti pris du narrateur : Créer une attente chez le lecteur
III. Un personnage diabolique
a. Le magnétisme du regard
b. Un homme intelligent et brillant
c. Un grand manipulateur
I. Le portrait d’un « fameux gaillard » :
a. Un portrait physique :
Dans ce passage du Père Goriot, Balzac nous décrit Vautrin d’une manière rustique et animale, dans phrase: « Il avait les épaules larges, le buste bien développé, les muscles apparents, les mains épaisses, carrées et fortement marquées aux phalanges par des bouquets de poils touffus et d’un roux ardent. » L’auteur insiste beaucoup sur la musculature de l’homme ; cela nous montre son aspect bestial. Cet aspect est renforce après par la description des ses mains, qui sont poilues ; le roux des poils fait penser à la couleur d’un animal sauvage, comme un tigre. Tout cela en somme donne une image assez sauvage de Vautrin, qui insiste sur sa force, mais aussi sur sa virilité.
Cependant, on voit aussi que Vautrin a quarante ans, et son visage porte des rides, ce qui lui donne un aspect plus âgé et plus sage. De plus, l’auteur nous décrit un personnage « a favoris peints », ce qui indique que Vautrin est un personnage assez coquet ; il essaye de camoufler son physique viril en prenant soin de lui-même, et en ayant des manières « souples et liantes » ce qui donne un coté doux et léger a notre protagoniste. Balzac laisse un voile de transparence sur le visage de cet homme, en le décrivant à peine, et sur sa voix qu’il décrit comme de « basse-taille » ce qui ne donne pas d’indication sur le ton de la voix, si elle est rauque ou bien