La duce de borathe
La grande majorité des équipements électroniques a besoin d’une source de courant continu qui peut être une pile ou une batterie, mais qui généralement est constituée d’un circuit transformant courant alternatif du secteur (220V, 50Hz) en courant continu : l’alimentation stabilisée.
I- Réalisation d’une alimentation satbilisée continue a-Définition Une source de tension est un générateur qui délivre une tension constante entre ses bornes quelle que soit la charge (non nulle) à travers laquelle il débite.
B-Les différents composants électroniques d’une alimentation stabilisée continue
Dans la réalisation d’une source de tension continue stabilisée continue on note les composant tel que le transformateurs, le pont de diodes, le condensateur de filtrage, le conducteur ohmique, le régulateur intégré de tension (R.I.T) et enfin le potentiometre.
II-Rôle et la description des composants électroniques suivis de leurs schémas
-Le transformateur.
Rôle : ce dispositif a la propriété de diminuer ou d’augmenter la valeur de la tension efficace des tensions continues. Ici, il abaisse la tension du secteur (220V) à la valeur 24V. Sa représentation est :
IMAGE DU TRANSFORMATEUR SCHEMA NORMALISER DU TRANSFORMATEUR
Description : C’est un dispositif qui comporte deux borne d’entré et deux borne de sortie.
-Le pont de diodes
Rôle : Le pont de diodes conserve les alternances positives et redresse les alternances négatives. De plus il permet de redreser la tension alternative obtenue a la sortie du tranformateur. Sa représentation est :
Description : Le pont de diode est un composant électronique qui comporte les bornes d’entrées (marqué ~) et les bornes de sortie (marqué + et -).
-Le condensateur
Rôle : Un condensateur permet de charger et de décharger le courant électrique puis permet le filtrage de la tension redressée. Sa représentation est :
Image de