La diversité des dirigeants et des styles de direction
I. Le pouvoir dans l’organisation
➢ Définition du pouvoir
Le pouvoir ne se confond pas avec la force ni la contrainte. On estime qu’un individu exerce un pouvoir sur d’autres personnes, s’il peut obtenir d’elles des comportements ou des conceptions qu’elles n’auraient pas adoptées sans son intervention.
➢ Définition d’autorité
L’autorité est une sorte de pouvoir qui permet d’obtenir sans la contrainte physique, la modification des comportements d’autrui. Elle est donc fondée sur une relation d’influence directe qui trouve sa source dans la fonction occupée par le supérieur. C’est le statut occupé par le supérieur qui lui donne son autorité. Ce que l’on nomme l’autorité naturelle n’est rien d’autre que la capacité intériorisée par le détenteur de l’autorité de réagir avec autorité.
II. Le style de direction dépend du type d’organisation concerné
Le management pratiqué dans une organisation dépend de plusieurs facteurs, notamment de la nature et des caractéristiques de cette organisation.
➢ Dans les organisations privées versus dans les organisations publiques
Le style de direction est fortement marqué par l’impératif de réalisation de profits dans les organisations privées de type entreprise, alors que le management des organisations publiques tient compte d’autres objectifs (servir l’intérêt général, assurer une mission de service public, etc).
➢ Dans les entreprises où le dirigeant est propriétaire versus non propriétaire
En outre, le dirigeant d’une entreprise privée n’est pas toujours propriétaire de la firme qu’il dirige.
Généralement, le dirigeant d’une entreprise individuelle ou d’une TPE (Très Petite Entreprise) est aussi son propriétaire. Pour les PME ou les grandes entreprises, il peut y avoir séparation entre celui qui possède le capital et celui qui dirige.
Selon le lien qui l’unit à l’organisation, le statut ainsi que le pouvoir du dirigeant ne seront pas les