Dissertation education et autorité
L’Autorité est elle indispensable à l’Education ?
Quand on parle d’Autorité on pense souvent à nos parents, nos enseignants ou même encore à celle qu’exerce sur nous l’Etat. L’autorité est parfois synonyme de sanction, de punition. Toute enfant à connu cette autorité, elle semble même s’ancrer dans la finalité de l’éducation. Bien être éduqué, c’est avoir été obéissant, mais pas que.
Ainsi, l’éducation appelle l’autorité ou c’est parce qu’il y a autorité qu’il y a éducation ?
Nous verrons dans un premier temps que l’autorité n’est pas que sanction. Puis dans un second que l’éducation ne peut se faire sans autorité.
Nous pensons souvent et à torts que l’autorité ne s’applique que par la sanction. Cependant, l’autorité la plus efficace est celle qui consiste en le pouvoir de se faire obéir volontairement sans contrainte physique ou psychique, sans avoir à persuader par argumentation. L’autorité n’est donc que manipulation charismatique. Gérard Mendel psychiatre et psychanalyste disparu en 2004 disait dans La révolte contre le père de l’autorité quelle est comme un mécanisme fondé sur la menace d’un retrait d’amour en cas d’insoumission. L’autorité passe donc par un chantage affectif (Si tu m’obéis de t’aime. Inversement : si tu ne m’obéis plus je ne t’aime plus). L’idée n’est pas de punir mais de transmette en imposant son autorité. Et celle-ci a bien plus d’influence lorsqu’elle est exercée par la génération antérieure sur celle postérieure, car elle tire une légitimité de son expérience. L’autorité impose le respect et permet donc la transmission des normes sociales au futur citoyen. Ainsi Hannah Arendt philosophe dira dans Condition de l'homme moderne que l’idée de transmission correspond à l’idée d’introduction des nouveaux dans la société, une autorité de référence.
L’autorité n’est pas une fin en elle, elle doit donc impérativement trouver cette légitimité pour arriver à ses fins : transmettre. La