La disparition des dinosaures
➢ Consigne : A l’aide des documents fournis, rédiger un texte qui explique la succession des événements biologiques et géologiques qui ont conduit à la disparition des dinosaures, il y a 65 millions d’années.
Les dinosaures ont régnés en maîtres tout au long de l’ère du secondaire, c’est à dire pendant 160 millions d’années. Puis brusquement, il y a 65 millions d’années cette espèce a disparu de la surface de la Terre. La disparition des dinosaures et autres espèces marque le début de l’ère Tertiaire, aussi dit-on qu’elle s’est produite à la limite Crétacé/Tertiaire. Dés lors, la question de fond est de savoir comment et pourquoi les dinosaures ont disparus. Après avoir présenté la cause de la disparition des maitres de le Terre, il conviendra d’analyser les conséquences des événements géologiques majeurs sur l’environnement et donc sur les conditions de vie des organismes vivants.
De multiples théories ont été échafaudées pour expliquer cette catastrophe, mais rares sont celles qui résistent à une analyse sérieuse. Parmi celle-ci, on compte des théories biologiques, géologiques ou encore astronomiques. La première théorie met en scène, la chute d’une météorite géante. En effet, une météorite de 785 km2 a dû arriver avec une vitesse au moment de l’impacte de 11 km/s. Il est dit qu’elle a traversé l’océan, s’est enfoncé dans le fond océanique, où elle a crée un mouvement de compression portant la roche à 18 000 °C. Quelques secondes plus tard, l’onde de décompression a produit un cratère localisé dans la péninsule du Yucatan, plus précisément à Chixculub au Golfe du Mexique. La météorite a libérée au moment de l’impacte une énergie 5x109 fois celle libérée par la bombe atomique d’Hiroshima.
Malheureusement cet événement daté de -65 millions d’années n’a pas été sans conséquences, en effet les poussières projetées dans la stratosphère ont rapidement fait le tour de la planète, qu’elles ont recouverte d’un manteau