La discrimination à l'embauche
« LA DISCRIMINATION LIER A L’EMBAUCHE »
SESSION 2012
SOMMAIRE
Introduction page 3
Développement pages 4 et 5
Conclusion page 6
INTRODUCTION
Accroche : Malgré que nous soyons en 2012, dans un pays démocratique qui a pour devise LIBERTÉ-EGALITÉ-FRATERNITÉ, des discriminations surtout celles liées à l’embauche sont toujours présent dans certaines sociétés. Quatre fois sur cinq, un employeur français préfère embaucher un candidat "d'origine hexagonale ancienne" plutôt que son collègue d'origine maghrébine ou noire africaine. Les femmes ne sont pas non plus épargnées par ce fléau qui doit cesser. Ces mentalités doivent évoluer afin que nous puissions tous vivre dans un contexte d’égalité. Tout être humain, peu importe ça couleur de peau, son origine ou son sexe a droit à une chance.
Discrimination : la discrimination est le traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes en raison notamment, de leur origine, de leur nom, de leur sexe, de leur apparence physique ou de leur appartenance à un mouvement philosophique, syndical ou politique.
Problématiques : - Pourquoi un patron pourrait avoir un comportement discriminatoire ? - Qu’elles sont les solutions pour freiner ce fléau ?
Plan : - C’est pourquoi dans un premier temps nous allons tenter de comprendre pourquoi un patron pourrait avoir un comportement discriminatoire. - Et dans un second temps nous allons tenter de trouver les solutions qui pourront freiner ce fléau.
DEVELOPPEMENT
I) Pourquoi un patron pourrait avoir un comportement discriminatoire ?
A) Des discriminations liées aux stéréotypes.
1 - Discrimination liée au sexe
La plus part du temps les patrons ont des préjugés ou des idées déjà faites sur l’apparence, la provenance et de la personne en elle-même.
Prenons le cas des femmes dans le monde du travail, un patron préférera embaucher un homme plutôt qu’une femme car elle prendra sûrement