La discrimination raciale
Définition de l’incivilité : l’incivilité est un comportement qui ne blessent pas physiquement les personnes mais qui ne respecte pas les règles de vie en société. Quelques exemples : l’impolitesse, injures, tapage nocturne, vandalisme, agressivité verbale….
En ce qui nous concerne nous avons choisis le thème de la discrimination raciale.
1. Qu’est-ce que la discrimination raciale ?
La discrimination raciale est une atteinte au principe d’égalité, suivant lequel : « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. »
2. Depuis quand existe-t-elle ?
Le mot « race » apparait au XVe siècle qui est appliqué à l’élevage mais à partir du XVIIe siècle il sera appliqué à l’homme. Les Espagnols vont l’utiliser pour des peuples venus d’ailleurs. Et il y a une Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale qui est célébrée chaque année le 21 mars.
3. Quand y a-t-il discrimination raciale ?
Il y a discrimination raciale lorsqu’une personne est traitée différemment en raison de son appartenance ou de sa non appartenance à une éthnie (groupe d’humain ayant une langue, religion ou traditions communes.), une nation, une race.
Elle s’exerce essentiellement sous 2 types de discrimination :
• La discrimination directe : un commerçant refuse d’engager du personnel qualifié uniquement en raison de son origine ethnique ou raciale, ou un employeur spécifie dans une offre d’emploi que les candidatures sont ouvertes exclusivement aux jeunes →discrimination envers les personnes âgées.
• La discrimination indirecte : une agence de traduction veux que tous les candidats à un poste de traducteur possèdent le permis de conduire, parce qu’il suppose de se rendre occasionnellement chez les clients pour livrer ou réceptionner du travail → discrimination envers les handicapés.
4. Si vous avez subi une discrimination vous devez :
Porter plainte dans les 3 années qui suivent la discrimination ;