La discrimination des femmes dans le monde actuel
1 )Discrmination légale
Dit positive : discrimination reconnue par l’état ( de façon globale en Inde avec le système de caste)
-Charia , constitution de l’Islam qui codifie la vie de tous les jours. Cela ne correspond pas à un ensemble de règles figées. Il n’y a pas de guide de la charia qui édite les règles, c’est pour cela que par exemple, au Soudan c’est un code très restrictif alors qu’en Egypte il s’agit de suivre les principes généraux.
Le statut des femmes dans la Charia varie donc d’un pays à l’autre. En Arabie-Saoudite on va interdire aux femmes de conduire sous peine de prison.
La charia donne aussi lieu à plusieurs interprétations concernant la réglementation de la tenue vestimentaire de la femme. Le port et la forme du hijab (voile islamique) diffèrent selon les différents pays, donc selon les différentes interprétations.
La loi islamique contrôle la vie privée mais aussi publique de la femme..
Mais en France aussi, les femmes subissent des discriminations sur leur lieu de travail, comme le témoigne Béatrice 36, éducateur spécialisée discriminée en raison de sa grossesse.
2) Discrimination dans les faits
Quatre-vingt-trois pour cent des filles non scolarisées de la planète habitent en Afrique subsaharienne, Asie du Sud et dans la région de l’Asie de l’Est et Pacifique. Les filles ont un accès plus restreint à l’enseignement primaire, et elles ont moins de chances d’achever leur éducation dans le secondaire à cause des mariages et des grossesses précoces. Obligée de s’occuper des membres plus âgés de sa famille, ainsi que de ses frères et sœurs plus jeunes, la fille sera fréquemment retirée de l’école avant d’avoir achevé ses études
Femmes dans le monde du travail : Qu'il s'agisse du domaine politique ou économique, les femmes connaissent toujours des difficultés pour accéder aux postes de responsabilité et les écarts de salaires persistent encore autour de 19 %.
3) Les violences