La deuxieme industrialisation américaine
Londres est la capitale mondiale de la finance à cette époque. Les banques londoniennes s'occupent des transactions du monde entier. On peut dire que tous les acteurs du commerce international ont un compte en banque londonien.
Londres joue également un grand rôle dans le monde des assurances. La Lloyd's est la première compagnie d'assurance. On peut parler de première mondialisation (échange de marchandises vingt fois plus important en 1913 qu'en 1830). Les prix des produits convergents. Ceci entraine un marché mondial conséquent et des flux migratoires. * Londres = centre * Reste du monde = périphéries
A la fin du XIXe siècle, il y a un déclin de l'industrialisation pour la Grande-Bretagne.
II. Deuxième industrialisation et économie-monde américaine (1914-année 1970)
A. La deuxième industrialisation
Le dvp de cette deuxième industrialisation est antérieure à 1914. Cette industrialisation est tournée vers l'électricité, l'automobile et le pétrole.
L'électricité est produite par hydroélectricité, lignes haute-tension et transformateurs. Création de la lampe à filament en 1879 par Thomas Edison et le téléphone par Bell.
Le pétrole a d'abord été utilisé dans la 2e moitié du XIXe pour l'éclairage. D. D. Rockefeller était le principal fournisseur de pétrole. Sa compagnie se nomme la Standard Oil * Daimer : moteur à explosion * Dunlop : pneumatique * Alfred Nobel : dynamite
Les progrès de la chimie font partie de cette 2e industrialisation : engrais chimiques, colorants, explosifs..
On peut