Yoyo
2:1) David Ricardo: le travail indirect et le libre échange:
- Prise en compte du travail indirect ( exemple du boulanger)
David R dit que tous les pays ont intérêt à y participer et à faire des échanges internationaux.
Il veut prendre en compte la quantité de travail nécessaire pour les matières premières. La valeur d'une marchandise dépend de la quantité de travail importé.
ex: un boulanger pour une fournée de pain doit travailler 4 heures, pour faire cela il doit consommer des matières premières qui nécessitent 6 heures de travail,il doit utiliser un four :production nécessite 2000heures de travail, ce four est capable de produire 1000 fournée de pain. Quel est la valeur totale d'une fournée de pain?
(2000/1000) +6+4 = 12 Heures ( valeur travail d'une journée de pain).
* Avantages comparatifs:
- Critique de la Corn Law:les pays anglais subissaient la concurrence des pays extérieure, on mettait une taxe très importante sur les importations de blé. La Corn law: c'est restreindre les importations de blé. David R: s'est basé sur les avantages comparatif: permet de donner une vision optimiste. Absolu : être capable de produire plus que l'autre, se mesure à travers la productivité. Vision pessimiste car quand on ne peut pas vendre on ne peut acheter à l'étranger.
* Pas d'autarcie possible
* Mesure de la productivité relative d'un secteur (coût d'opportunité)
Les avantages absolu sont mesuré à travers la productivité relative d'un secteur par rapport à un autre secteur. Le coût d'opportunité: ce à quoi on renonce pour produire. Cette différence de mesure permet de fournir une vision plus optimiste, chaque pays à au moins un avantages comparatif.
Angleterre: Portugal:
1 unité vin =120h 80 heures
1 unité drap =100h 90 heures
Coût pour u de vin= 1.20 = 0.89 L'Angleterre vie en autarcie et le