La dent d'or, fontenelle

832 mots 4 pages
La dent d’or

Introduction :

- Métamorphoses d’Ovide , nombreuses tentatives humaines qui tendent a expliquer les grands mystères de l’univers par le Mythe…

- -Opposition du mythos au logos : distingue la légende de l’histoire..

- -Au XVIIe , certains esprits critiques comme J de la Fontaine reprochent ces « pouvoir des fables » qui pervertit les sens critiques et civiques alors qu’ils utilisent le récit dans une perspective d’édification…

- -Fontenelle fait une figure de vulgarisateur de son temps. Traversant les XVII et XVIII e s, précurseur des lumières, ce neveu de Corneille va accompagner les débuts des philosophes puisque, fait rarissime a l’époque, il va vire centenaire. Dans cet extrait de l’Histoire des Oracles, l’écrivain se sert d’un événement atteste pour railler les prétendus savants dont la méthode est tournée en ridicule.

L’extrait se présente sous la forme d’un récit encadre par deux vérités generales, ce qui le rend caractéristique de l’apologue court récit a visée morale.

Nous nous demanderons dans quelle mesure Fontenelle peut critiquer la tendance proprement humaine à l’affabulation alors même que son argumentation prend la forme d’un récit ?

Dans une première partie nous analyserons la critique de l’obscurantisme avant de nous attacher dans une seconde partie à la défense du rationalisme des Lumières.

I. La critique de l’obscurantisme

A) Un apologue

- Court récit au passé simple + morale à la fin : définition de l’apologue (court récit a visée morale)

- Les savants sont les éléments perturbateurs du récit, ils sont à la source de l’ignorance

- Péripéties + critique de l’exégèse : un savoir prétentieux visant plus au beau qu’au vrai : oxymore : « belle et docte » l.19

- Satire : supériorité de l’orfèvre sur le savant l.23 (= supériorité du factuel sur le verbiage)

- Ce récit : discours plaisant caractéristique de la société de conversation du XVIIe siècle : l.7 « ce bonheur arriva si

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