La defence et citoyenneté
- La défense : Pourquoi une défense ? Quelles sont les missions de l’armée ? Comment se défendre ? Quels moyens humains, matériels ? Alliances ?
- Un acte de citoyenneté
Comment la loi fait-elle obligation à tous les citoyens de participer à la Défense nationale ?
Etudiez la loi du 28/10/1997
Au nom de quel principe de la démocratie, les femmes sont-elles désormais invitées au devoir de défense ?
Peut-on refuser ce devoir ? Existe-t-il des sanctions à l'égard de ces attitudes ?
Remplir ses obligations militaires : à partir de vos recherches et/ou votre vécu personnel.
Recherchez les démarches à suivre pour se faire recenser (recensement qui constitue une première obligation militaire) : Qui est concerné ? Où, quand et comment être recensé ?
Participation à une journée d'appel : rechercher les conditions (âge, préavis, l'ordre d'appel, lieu) ; le déroulement de la journée.
S'engager : quelles sont les possibilités qui vous sont offertes ?
Du service civil mis en place en 2006 au service civique prévu par la loi de mars 2010 : De quoi s’agit-il ? Les objectifs.
- Débat : Service civique obligatoire ou volontaire ?
Rechercher et développer des arguments.
Etes-vous prêt à vous engager dans le service civique ?
• 1)Une défense : car on se fait attaquer ; la liberté (de voyager, de s'exprimer, de la presse, des associations ou des syndicats...) • la démocratie (le respect du vote des citoyens, de l'opinion, des partis politiques, des droits de l'homme...) ; • les institutions (le respect des lois, l'éducation, la justice, la santé ...) ; • l'activité économique (les échanges commerciaux, les activités industrielles, l'approvisionnement en pétrole ou en gaz...) ; • les infrastructures ( les routes, voies ferrées, ports, réseaux énergétiques, téléphonique, paiement électronique, internet...) ; • la culture (la langue française, le patrimoine historique et culturel, la diversité des