Black block
Parlons un peu de ces rassemblements (quelques peu ) anarchistes qui agissent collectivement et spontanément via des actions directes. Quand je parle d’actions directes , j’entends par là comme la fusion des membres des GARI (Groupes d'action révolutionnaire internationalistes) qui ne voulaient pas ranger les armes après la mort de Franco , de la destruction de biens matériels , en passant le plus naturellement a notre époque , à du cassage de flics et bien pire si l’on fait appel à la belle morale cartésienne de notre société. Mais dans quel but précis peut-on arriver à cette violence extrême ?
Dans un but de revendication bien sur ! quelques exemples simples : nous vivons dans un monde violent il faut bien se l’avouer , agressés par la publicité , le travail , l’obligation de consommer , de se plier à des lois que quelques personnes ont voté.. ( en résumé.. démocratie ou oligarchie ?) , plutôt dictature masquée en démocratie .. Pourquoi ne pas suivre un mouvement pacifiste ? parce que le pacifisme ne marche plus , George Orwell défendait également une position proche en reprochant aux pacifistes d '« éluder les questions gênantes » et d'adopter « la thèse stérile et malhonnête selon laquelle dans chaque guerre les deux camps représentent la même chose, ce pourquoi il est sans importance de savoir qui gagne. » S'adressant à Gandhi, il écrivait également : « Et les Juifs ? Acceptez-vous qu'on les extermine tous ? Et sinon, que proposez-vous pour l'éviter, si vous excluez l'option de la guerre ? » .
Les blacks blocks sont une manière concrète et forte de faire valoir des objections politiques et sociétaires en passant sublimement par ce que craint avant tout les gouvernements : le non contrôle , l’émeute , la violence et sûrement une guérilla urbaine…
Oui le gouvernement essaye tant bien que mal d’étouffer les mœurs avant que la population , les habitants prennent parti des émeutiers ,