La Cybercriminalite
Définition
1. Une cyber-attaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau cybernétique. Une cyber-attaque peut émaner de personnes isolées, d'un groupe de pirates ou plus récemment de vastes organisations.
Les premières attaques connues sont apparu dans les année 2000 et plus précisément en 2007.
Plusieurs types d’attaques informatiques :
2. Le déni de service, vise à saturer un système d’information ou de communication afin de l’empêcher de fournir le service attendu ou, au moins, d’en limiter fortement sa capacité.
S’introduire dans un système d’information pour voler des données stockées, les modifier ou les détruire ou pour prendre le contrôle du système.
Les attaques massives ont quand a elles des messages souvent publicitaire en apparence, et sont adressés à un très grand nombre de destinataires.
Les atteintes aux biens: fraude à la carte bleue par exemple.
Plusieurs exemples, plusieurs raisons de cyber attaque :
3. Liberté d’expression : Les Anonymous sont des hackers situé dans le monde entier. Il n’existe pas de groupe fondamental puisque ceux ci sont tous inconnus. Ils revendiquent la liberté d’expression.
Voici certaine des attaques dont ils sont les initiateurs :
Attaque de l’église de scientologie (2008), dans cette attaque ils veulent détruire la scientologie et publie sur internet des documents provenant de la scientologie.
Activiste sur le printemps arabe (2011) Ils ont utilisé leur intelligence collective pour développer une extension de Firefox destinée à aider les Tunisiens à parer les attaques de phishing intensives opérées par le gouvernement Tunisien.
Opération contre Sony afin de soutenir les joueurs. (2011) cette attaque a été réalisée pour faire part du mécontentement des joueurs des centaines d’adresses et mots de pass ont été dévoilé.
Attaque au Wall Street pour protester contre les gaz lacrymogène (2011)
Attaque de la maison blanche (2012) suite a la fermeture de