La culture
Les échanges et la paix civile
Sujet : « Peut-ton compter sur le commerce pour assurer la paix entre les hommes ? »
Problématisation: Leviathan, 1961, T. Hobbes (Philosophe anglais, XVIIIe).
Anthropologie politique : Qu’est-ce que l’homme en dehors de la société, sans règles sociables, sans Etat ? * Hypothèse de recherche : L’Etat de nature (Situation de l’homme en l’absence de la société.
Principe :
Dans l’Etat de nature les hommes sont dans un état de guerre, de chacun contre chacun. Ils ne sont pas forcément en conflit directe et Hobbes dit que ce n’est pas comme le mauvais temps, c’est une tension pesante comme lors de la guerre froide. Pour lui, l’état de nature est la violence parce que l’homme est un loup pour l’homme. Il n’est pas anthropologiquement mauvais ou méchant, c’est les autres qui vont le rendre ainsi car chaque homme est un ennemi pour l’autre du fait de l’absence de toutes contraintes. L’auteur ne pense pas que l’homme peut se contraindre lui-même, il est pessimiste.
L’homme possède un droit naturel absolu qui est celui de sa propre puissance. Les autres vont le limité.
Pour l’auteur c’est la mécanique des passions humaines, il isole 3 causes de violences dans son analyse : * Rivalité * Défiance (Méfiance de l’autre) * Gloire (Recherche de la gloire, narcissisme et égoïsme)
L’homme va rencontrer le désir aléatoire des autres qui sont comme lui.
Conséquences : * Les échanges sont impossibles * L’homme ne pouvant pas compter que sur ces propres forces il ne développe rien, ni d’agriculture, pas de commerce, pas d’industrie, …
Bref, la dimension sociale de l’homme n’existe pas.
Conclusion :
Pas de société sans échanges. Il faut contraindre l’homme à la liberté, l’encadré, le limité, il faut des lois, il faut un Etat. Les hommes à l’état de nature pour former une société,ils vont être obligés de passer un contrat les uns avec les autres (contrat