la culture
TC 22
Synthèse de documents
Pendant la Révolution française, le ministre Jules Ferry prend conscience que l'instruction est importante. Il le rendra donc obligatoire pour tous les enfants de 7 à 12 ans en 1882. Cependant l'accès à la culture reste toujours problématique à l'heure actuel. Ceux-ci constituent d'ailleurs le thème que développent les cinq documents dont nous ferons la synthèse. Le premier texte, Désir d'évasion, extrait du roman français inachevé : Bouvard et Péruchet qui date de 1881 sous la plume respectivement de G.Flaubert. Cet écrivain raconte les aventures de deux petits employés partent à la découverte de la culture. Le deuxième texte, publié le 19 mars 1966, est un discours du premier Ministre des Affaires culturelles de la France : Discours d'Amiens. A.Malraux met l'accent sur les actions qu'il doit mettre en œuvre pour que la culture puisse se démocratiser. Ensuite, dans La Culture pour vivre, l'extrait Culture et dignité humain, publié en 1975, J.Rigaud dénonce que la culture est aujourd'hui un privilège de quelques uns. Puis nous avons un extrait d'essai Le Don des morts, écrit par D.Sallenave. Cet auteur de roman et d'essais mettra en avant le dénigrement de la culture par les intellectuelles. Enfin le dernier document présente plusieurs enquêtes pour le ministère de la Culture en mettant en avant l'étude des Pratiques culturelles des Français, 1991.
Ce pourquoi nous répondrons à la problématique suivante : l'accès à la culture est-elle abordable pour tous ou hors d'atteinte pour certains ?
Nous répondrons donc à cette problématique en s'appuyant sur la nécessité de la culture dans la vie d'un être-humain. Mais dans une deuxième partie, on s’accentuera sur l'aspect injuste de la culture qui reste tout de même un privilège.
A.Marlaux aborde plusieurs thèmes dans son discours, notamment celui des